L’UNCCAS et EDF
s’engagent pour renforcer l’accès
des plus démunis à l’énergie

Paris, le 3 juillet 2008

Patrick KANNER, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), et Philippe MONLOUBOU, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF, ont signé le 2 juillet à Paris une convention de partenariat de trois ans visant à favoriser l’accès des plus démunis à l’énergie et à les sensibiliser à la maîtrise des consommations d’énergie.

Ce partenariat s’inscrit dans la droite ligne de ce que l’UNCCAS et le Groupe EDF avaient déjà initié ensemble lors d’une précédente convention signée en 2002. Face à l’augmentation du risque de précarité, cet engagement commun permet de rendre concrètes les actions menées en faveur du droit à l’énergie pour les personnes en situation de précarité. La nouvelle convention repose sur quatre axes :
  • le renforcement du droit d’accès à l’électricité grâce à un travail d’analyse des situations d’impayés des usagers des CCAS-CIAS ;
  • la formation et la sensibilisation des CCAS-CIAS sur les thèmes des économies d’énergie, de la tarification spéciale de produit de première nécessité et des fonds de solidarité logement. Les unions départementales de CCAS-CIAS seront associées à la démarche ;
  • la promotion des expérimentations en matière de maîtrise des dépenses d’énergie ;
  • la communication sur les modalités d’accès aux tarifs sociaux d’EDF auprès des CCAS-CIAS qui en assureront le relais auprès de leurs usagers.
"La complémentarité entre l’UNCCAS et EDF permettra d’améliorer la prévention, d’anticiper les situations d’impayés d’énergie, de favoriser la maîtrise des dépenses d’énergie mais aussi de lutter contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficultés" précise Patrick KANNER, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS).

"Cette nouvelle convention s’inscrit totalement dans la démarche solidarité du Groupe EDF qui est au cœur de notre politique commerciale et permet de mettre en œuvre avec l’UNCCAS des actions concrètes afin de rendre l’énergie accessible aux plus démunis" indique Philippe MONLOUBOU, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF.

L’UNCCAS
L’UNCCAS regroupe plus de 3500 CCAS-CIAS (5100 communes) dont l’action concerne plus de 40 millions de citoyens. Au-delà de leur mission légale d’instruction des demandes d’aide sociale, les CCAS-CIAS, en tant que service public de proximité, mènent de nombreuses actions facultatives en matière d’insertion et de lutte contre l’exclusion, notamment dans le domaine du logement : aide à l’amélioration du cadre de vie, médiation locative, prévention des situations d’impayés d’énergie, sensibilisation à la maîtrise des dépenses d’énergie, etc.

EDF
EDF, un groupe industriel responsable, engagé en faveur des clients en situation de précarité
Le Groupe EDF concilie performance économique et missions de service public, au service de ses 28 millions de clients français. Depuis près de 20 ans, il s’engage aux côtés des collectivités et des associations pour apporter des solutions concrètes aux clients en situation de précarité : prévention des impayés par la maîtrise de l’énergie, maintien de la fourniture en cas d’impayé, médiation sociale, participation aux Fonds de Solidarité Logement à hauteur de 20 millions d’euros (200 000 clients aidés en 2007), promotion et portage du Tarif de Première Nécessité (plus de 650 000 bénéficiaires en 2007).

Contacts presse :
UNCCAS