Mieux connaître les situations
de pauvreté grâce à des
indicateurs pertinents !

Paris, le 2 septembre 2009

L’Union nationale des CCAS/CIAS organise le 8 septembre prochain, à Paris, une conférence-débat sur l’élaboration d’indicateurs locaux de mesure de la pauvreté à partir d’une expérimentation menée dans trois départements.

9h - 12h30 : conférence-débat sur les indicateurs locaux de pauvreté
Cette conférence-débat se déroulera en présence de Patrick KANNER, président de l’UNCCAS, Martin HIRSCH, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, et Jérôme FAURE, Délégué interministériel à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES).
Elle s’articulera autour de la restitution des résultats d’enquêtes menées en Gironde, Val d’Oise et Puy de Dôme et de tables rondes sur la coordination des acteurs locaux en matière de repérage et de suivi des situations de pauvreté à partir des nouveaux indicateurs proposés.

L’expérimentation se fonde sur un travail d’analyse territoriale et d’enquêtes sur les manifestations non monétaires de la pauvreté, menées auprès de travailleurs sociaux d’institutions locales tels que des conseils généraux, CAF ou CRAM, d’associations et bien sûr de CCAS/CIAS dont les publics en difficulté ont également été interrogés. L’étude propose différentes grilles de lecture pour mieux comprendre et apporter des solutions adaptées aux différentes formes de pauvreté émergentes sur les territoires, à partir d’indicateurs non monétaires. Elle a donné lieu à la réalisation d’un guide publié par l’UNCCAS*.

12h30 : remise des Trophées Energie Solidaire
A cette occasion seront remis les Trophées Energie Solidaire. Instaurés dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’UNCCAS et EDF le 3 juillet 2008, ils récompensent parmi les meilleures initiatives prises par les CCAS/CIAS en vue de sensibiliser et de former les personnes en situation de précarité aux économies d’énergie. Les deux lauréats, sélectionnés parmi 23 candidats, recevront respectivement un prix d’une valeur de 6000 et 4000 euros.
Pour tout savoir sur les Trophées énergie solidaire : www.unccas.org

Programme complet de la matinée en cliquant ici

Si vous souhaitez assister à cette matinée (nombre de places limité),
merci de bien vouloir confirmer votre participation au 03 20 28 07 50

* Le guide "De nouveaux indicateurs pour une meilleure connaissance locale de la pauvreté", issu de cette expérimentation.
Cet ouvrage est le fruit du travail réalisé par l’UNCCAS et COMPAS-TIS, sous l’impulsion de la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIIESES), du ministère de la Cohésion sociale et du Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté. Destiné aux élus locaux et aux techniciens du secteur social et médico-social, il propose des outils de lecture novateurs pour mieux comprendre et apporter des solutions adaptées aux formes de pauvreté émergentes sur les territoires.
L’ouvrage est disponible en téléchargement ici.