Le CCAS de Châlons-en-Champagne,
lauréat de l’appel à expériences
« Répondre aux nouvelles précarités »

Paris, le 2 avril 2009

Le CCAS de Châlons-en-Champagne s’est vu remettre aujourd’hui, à Paris, le Prix de l’appel à expériences "Répondre aux nouvelles précarités" organisé par l’UNCCAS avec le soutien de la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale (DIIESES).

Ce Prix, d’une valeur de 8000 €, récompense la mise en place d’un accès prioritaire et gratuit, pendant un mois, à l’épicerie sociale du CCAS de Châlons-en-Champagne. Cette aide alimentaire s’adresse aux personnes sans ressources qui sont en attente ou en suspension de droit (au RMI, aux ASSEDIC), en situation de démission ou de licenciement.

L’accès au dispositif est soumis à l’engagement des personnes de participer à des ateliers (cuisine, budget, santé, image de soi, loisirs créatifs, habitat et couture) au cours desquels elles bénéficient d’un suivi social et d’un accompagnement visant à mieux appréhender leur difficultés financières ou budgétaires. Cette action est le fruit d’un partenariat actif depuis 2006.

La cérémonie s’est déroulée devant les participants au conseil national de l’UNCCAS réunis ce 2 avril au Sénat.

Contact au CCAS de Châlons en Champagne : Nathalie Filali - Tél : 03 26 69 47 02
Contact UNCCAS : Hélène-Sophie Mesnage - Tél : 03 20 28 07 55

En savoir plus sur cette expérience

L’UNCCAS est l’association des élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales. Elle regroupe plus 3600 CCAS/CIAS adhérents (5200 communes) dont l’action concerne 41 millions de citoyens.