www.unccas.org
Le Livre blanc de l’action sociale
territoriale de l’UNCCAS est sorti !


Paris, le 11 mars 2009


Livre blanc de l'action sociale territorialePatrick Kanner, président de l’Union nationale des CCAS/CIAS a présenté hier, à Paris, lors d’une conférence de presse, le Livre blanc de l’action sociale territoriale.

Rappelant que les élus locaux en charge des affaires sociales sont directement confrontés au contexte de crise et aux défis socio-démographiques de notre pays, Patrick Kanner a dit « vouloir peser dans le débat récurrent autour de l’organisation territoriale » grâce à la « feuille de route » que constitue le Livre blanc de l’action sociale territoriale.

Constats, bonnes pratiques et propositions
Le Livre blanc de l’UNCCAS dresse d’abord un constat des bonnes pratiques observées sur le terrain en matière sociale. Dans ce cadre, le président de l’UNCCAS a évoqué les atouts du CCAS en termes de proximité, de réactivité, d’innovation. Selon lui, le CCAS est : « un outil qui a su s’adapter à tous les mouvements d’organisation territoriale, centralisateurs ou décentralisateurs ». Partant de l’analyse du terrain, l’UNCCAS a souhaité « faire la preuve, par l’exemple » de ce qui fonctionne en s’intéressant à l’ensemble de l’organisation sociale territoriale. Le document évoque aussi ce qui pourrait être amélioré notamment en terme de maillage territorial des équipements et services sociaux et médico-sociaux.

Parmi les propositions du Livre blanc, Patrick Kanner a ainsi évoqué la nécessité de « faire confiance au local, dans une logique de subsidiarité » tandis que « l’Etat doit conforter son rôle constitutionnel de péréquation ». Sur l’organisation territoriale, l’UNCCAS préfère « les dynamiques de complémentarité à la suppression de tel ou tel échelon ». Enfin, « les conventions d’objectifs et de gestion pourraient contribuer à éviter, en amont, les financements croisés ».

Réforme des collectivités
Sur le rapport Balladur, le président de l’UNCCAS a évoqué l’aspect plutôt positif de certaines propositions comme le développement de l’intercommunalité. Patrick Kanner regrette néanmoins « certaines insuffisances en terme d’analyse notamment lorsque le rapport édicte par principe l’intérêt de la fusion de collectivités ». Il a également souligné une forme de méconnaissance lorsque le rapport parle de concurrence entre les communes, les CCAS et les CIAS. Patrick Kanner s’est également étonné de « l’absence de la dimension européenne, pourtant essentielle, en particulier dans le domaine social ».

La diffusion du Livre blanc est prévue très largement auprès des collectivités, des services de l’Etat, des parlementaires, des partenaires. Cette "feuille de route" servira par exemple lors de l’audition de l’UNCCAS devant les membres de la mission sénatoriale sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales, prévue fin mars.

Télécharger le Livre blanc et voir l'interview de Patrick Kanner



Contact :
Hélène-Sophie Mesnage - Tél : 03 20 28 07 55 -