Unccas


  COMMUNIQUÉ DE PRESSE




64ème congrès unccas Santé Social Expo


27 et 28 septembre 2011 : 64ème congrès de l’UNCCAS
et salon Santé Social Expo, au Palais des Congrès de Paris
"Des territoires innovants pour un développement social durable"


Paris, le 4 avril 2011


Le développement durable ne se limite pas aux dimensions économiques et environnementales de nos activités. Les enjeux sociaux sont également au cœur des démarches engagées ces dernières années par les collectivités locales.
Elus locaux et décideurs de l’économie sociale et solidaire débattront de ces enjeux lors du 64ème congrès de l’UNCCAS, intitulé "Des territoires innovants pour un développement social durable", les 27 et 28 septembre prochains, au Palais des Congrès de Paris. Un congrès couplé à l’un des rendez-vous majeurs du secteur : le salon "Santé Social Expo".


Le 64ème congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale
Un réseau de 3850 CCAS/CIAS au service de 43 millions de citoyens
Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), chargés de mettre en œuvre la politique sociale de leurs communes/intercommunalités, produisent et consomment mais peuvent aussi agir sur leurs propres modes de fonctionnement, dans une logique durable et responsable. Favorisant bien souvent la participation des usagers aux dynamiques collectives impulsées localement, les CCAS-CIAS contribuent pleinement au développement social durable de nos territoires.
7 forums thématiques : L’agenda 21 : la ville de demain se construit aujourd’hui / Pour un emploi durable et non délocalisable / Tous consommateurs, tous acteurs / L’innovation : socle du développement social durable…
4 forums d’actualité : Dépendance / RSA / Droit au logement / Services à domicile.

Inscription et programme du congrès sur www.unccas.org
L’inscription au congrès donne également accès au salon Santé Social Expo

Santé Social Expo
le salon de tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Pour la 3ème édition, le Groupe Moniteur et l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) dans le cadre de son congrès annuel proposent Santé Social Expo, le salon de tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
En mettant en relation la filière des décideurs publics et privés (lucratifs et non lucratifs) avec les principaux acteurs du marché, Santé Social Expo illustre les politiques d’intervention des collectivités territoriales dans l’univers sanitaire et social, un marché en pleine croissance.
Ainsi, une centaine d’exposants issus des secteurs de la construction et de l’équipement de bâtiments à usage médico-social, de la gestion des CCAS/CIAS, des services à la personne ou encore des partenaires institutionnels accueilleront près de 2 000 décideurs du social, du médico-social et du sanitaire provenant de tout le territoire.
5 conférences : Les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise / La sécurité sanitaire au quotidien / Habitat : concilier mixité sociale et générationnelle / Les conditions d’accueil de la petite enfance / CCAS-associations : quelles relations ?

Inscription, liste des exposants, programme et informations pratiques sur www.santesocialexpo.fr
L’entrée au salon Santé Social Expo, gratuite sur inscription, ne donne pas accès aux travaux du congrès


Contact presse congrès UNCCAS
  
Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org

Contact presse Santé Social Expo
  
Stéphane Balliste, 01 40 13 30 80, stephane.balliste@groupemoniteur.fr

A propos de l’UNCCAS :
L’UNCCAS fédère 3850 CCAS/CIAS (5 800 communes) sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer). La quasi totalité des villes de plus 10 000 habitants, les trois quarts des communes de 5 000 à 10 000 habitants et près de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants ont rejoint le réseau national. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.

Les CCAS/CIAS en chiffres
- 4 communes sur 10 confient toute la politique sociale au CCAS (aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, lutte contre l’exclusion, petite enfance, etc.) ;
- les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient près de 110 000 personnes ;
- les CCAS sont les principaux gestionnaires de logements foyers pour personnes âgées (70% des places) ;
- avec les communes, les CCAS sont les principaux gestionnaires des crèches familiales en France.