65ème congrès unccas Santé Social Expo


10 et 11 octobre 2012, à Marseille
65ème congrès de l’UNCCAS et Salon Santé Social Expo


Paris, le 22 mai 2012


Pour faire du « bien vieillir » une réalité sur leur territoire, les élus locaux et leurs centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) disposent de nombreux leviers : services et équipements de proximité, aides à la mobilité, habitat, participation des usagers, accès à la culture et aux loisirs… En cette année européenne du vieillissement actif, les enjeux et les limites de ces politiques locales d’accompagnement des seniors seront débattues lors du 65ème congrès de l’UNCCAS, intitulé « Vieillir demain : Décider notre avenir aujourd’hui », les 10 et 11 octobre prochains, au Parc Chanot de Marseille. Un congrès couplé à l’un des rendez-vous majeurs du secteur, le salon « Santé Social Expo ».


65e congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS)
Le réseau national des solidarités locales

Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), établissements publics de proximité, proposent de nombreux équipements et services en direction des personnes âgées et de leurs familles.
Entre volonté politique et contraintes financières, leur action témoigne des multiples enjeux du « bien vieillir » dans notre pays où 1 français sur 3 aura plus de 60 ans en 2050.

- 7 forums thématiques : Entre logement adapté et hébergement / Les besoins des séniors aujourd’hui / Accompagner des publics spécifiques / Comment améliorer les parcours de santé sur les territoires ? / Coordination des acteurs / Garantir une offre de services équitable sur le territoire / Quelles initiatives chez nos voisins européens ?

- 4 forums d’actualité : Petite enfance : regard des CCAS sur les nouveaux modes d’accueil / Relations CCAS et agences régionales de santé / Quelle place pour le services sociaux en Europe ? / Accès aux soins et à la santé.

Inscription et programme du congrès sur www.unccas.org
L’inscription au congrès donne également accès au salon Santé Social Expo

      

Santé Social Expo
le salon des équipements et services de la filière sanitaire, sociale et médico-sociale

Pour la 4ème édition, le Groupe Moniteur et l’UNCCAS dans le cadre de son congrès annuel proposent « Santé Social Expo », le salon des équipements et services de la filière sanitaire, sociale et médico-sociale. En mettant en relation les décideurs publics et privés (lucratifs et non lucratifs) avec les principaux acteurs du marché, Santé Social Expo illustre les politiques d’intervention des collectivités territoriales dans l’univers sanitaire et social, un marché en pleine croissance.
- 80 exposants issus des secteurs des Services à la Personne, de la Petite Enfance, de l’Insertion, du Handicap et du Grand Âge accueilleront 3000 décideurs de l’action sociale et sanitaire provenant de tout le territoire.
- 4 conférences : « Résultats du baromètre annuel UNCCAS - La Gazette Santé Social » / « Comment garantir la pertinence des soins ? » / « Personnes âgées comment améliorer les parcours de santé sur les territoires ? » / « Droit des usagers, droit des patients : quel bilan 10 ans après les lois ? »

Inscription, liste des exposants, programme et informations pratiques sur www.santesocialexpo.fr
L’entrée au salon Santé Social Expo, gratuite sur inscription, ne donne pas accès aux travaux du congrès





Contacts presse

UNCCAS
Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org

Unccas

    

Santé Social Expo
Stéphane Balliste, 01 40 13 30 80, stephane.balliste@groupemoniteur.fr

Groupe Moniteur



A propos de l’UNCCAS :
L’UNCCAS fédère 3900 CCAS/CIAS (6300 communes) au service de plus de 44 millions de citoyens, en métropole et outre-mer. La quasi totalité des villes de plus 10 000 habitants, les trois quarts des communes de 5 000 à 10 000 habitants et près de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants ont rejoint le réseau national. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.

Les CCAS/CIAS…
- gèrent 60% des logements foyers pour personnes âgées, 720 foyers restaurants, 400 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des accueils de jour, des unités alzheimer…
- participent à la quasi totalité des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) du pays
- emploient plus de 30 000 aides à domicile
- gèrent 1 établissement d’accueil de jeunes enfants sur 5
- représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient près de 110 000 personnes.


ACTES      Gazette Santé social      Ville de Marseille      CCAS de Marseille      Année européenne du vieillissement actif