Les CCAS proposent 36 000 places
d’accueil petite enfance

Paris, le 22 janvier 2014

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a présenté aujourd’hui, à Paris, les résultats d’une enquête approfondie sur la place des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) dans l’accueil des enfants de 0 à 6 ans.

Cette enquête dresse un état des lieux des différents établissements et services gérés par les CCAS/CIAS, principalement en accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, multi-accueils). L’étude porte également sur les personnels de ces établissements, les coûts et contraintes de gestion, les dynamiques territoriales observées localement.

Principaux chiffres

• 1 CCAS sur 10 est engagé de manière volontaire et facultative dans la petite enfance

• Les CCAS/CIAS gèrent 1000 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), soit plus de 9% des 11 000 EAJE recensés au plan national

• 106 000 enfants ont été accueillis en 2011 au sein d’en EAJE géré par les CCAS/CIAS, soit environ 12 % des enfants accueillis au sein d’un EAJE au plan national

• Les établissements d'accueil gérés par les CCAS/CIAS représentent 36 000 places

• 14 700 agents sont employés dans les établissements d’accueil gérés par les CCAS/ CIAS

• Un quart des CCAS/CIAS engagés dans la petite enfance mènent aussi des actions de soutien à la parentalité

• 6 CCAS sur 10 parmi ceux engagés dans la petite enfance gèrent un relais d’assistantes maternelles (soit environ 270 RAM)

• Le budget de fonctionnement global des dispositifs gérés par les CCAS/CIAS (EAJE, RAM, autres) s’élève en 2011 à 450 millions d’euros
Face à la forte pression de la demande, cette étude souligne l’intérêt de l’accueil collectif d’un point de vue social et territorial. Dans le contexte de la récente convention d’objectifs et de gestion (COG 2013-2017) signée entre l’Etat et la CNAF, l’UNCCAS aspire ainsi au soutien des acteurs publics locaux afin de répondre de manière quantitative et qualitative aux besoins.

Télécharger "Enquêtes & Observations sociales n°6 :
"L’implication des CCAS/CIAS dans le champ de la petite enfance"

Contact presse : Hélène-Sophie Mesnage, 03 20 28 07 55, hsmesnage@unccas.org

A propos de l’UNCCAS
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) regroupe 4000 CCAS/CIAS adhérents (6500 communes) dont l’action concerne 70% de la population. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, ont un rôle de prévention et de développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.