accueil

L’Union Départementale des CCAS et CIAS de Dordogne, créée en 2003, regroupe 26 structures adhérentes et couvre aujourd'hui près de 90% de la population du département.

C’est une union de proximité. La Dordogne étant un territoire rural, étendu et comportant une faible densité de population, la présence active de l'Udccas constitue un enjeu majeur en tant qu'union de proximité.

Cette proximité, nous la tenons aussi de nos adhérents. CCAS et CIAS font face à une crise économique et sociale qui n’en finit pas, l’action sociale définie par les élus du territoire parfois qualifiée de facultative me semble indispensable afin de tenter de répondre à des situations de plus en plus dégradées. Et notre action ne pourra pas se réaliser valablement sans des agents formés et impliqués dans l’exécution de missions de service public difficiles mais pourquoi pas audacieuses.

L’Udccas 24 est là pour les accompagner. Elle doit poursuivre et affirmer son rôle et sa reconnaissance auprès des partenaires institutionnels et faire remonter les problèmes locaux à l'échelon départemental et national.

L’Udccas de Dordogne doit être participative. A ce titre, ont été également mises en place, à votre demande, les réunions d’appui technique permettant aux services juridique et technique des administrations centrales et territoriales d’assister les CCAS et CIAS dans leur fusion. De même, sera poursuivi les réunions d'information, de rencontres et d'échanges auprès des élus et des directeurs des structures.

L’Udccas de Dordogne doit impulser l’innovation sociale. Cette innovation c’est réfléchir à l’adaptation de nos réponses sociales à partir des besoins relevés. Et ceci passe par :

  • La sensibilisation et l’information des adhérents à l’analyse des besoins sociaux (ABS).

  • La formation des administrateurs et des personnels. Ils permettront de conduire les actions, éventuellement de partenariat, qui nous sont nécessaires, toujours dans le respect pour chaque contributeur, dans un souci d’équité de traitement de l’ensemble du territoire, quelle que soit l’orientation décidée par les administrateurs dirigeants.

C’est dans cette continuité et avec cette volonté toujours affirmée d’agir pour l’action sociale que je m’inscris. Je vous invite à venir consulter régulièrement les rubriques de ce site, y suivre notre actualité et accéder à de nombreux documents utiles.

Bonne visite à vous.

Le Président,

Marc Melotti.

COLLOQUE REGIONAL A PERIGUEUX 

Le 19 janvier 2018, 80 personnes ont participé au colloque organisé par l'UDCCAS 24 et Territoires-Conseils sur le thème "Maîtrise d'ouvrage sociale et intercommunalité : quelle politique locale face au défi du vieillissement ?" 

M.Lefebvre.JPG

"Villes amies des Ainés, une démarche de territoire transversale au service du vieillissement actif"

par  M.LEFEBVRE, Délégué général du réseau francophone des Villes Amies des Ainés. 

Autonom' Lab2.JPG"Approche territoriale sur l'innovation et le bien-vieillir en Limousin"

par M.MERIGUAUD, Directeur du GIP Autonom'Lab.

RENCONTRE DES UD DE LA NOUVELLE AQUITAINE

Le 28 septembre s'est déroulée à CENON (33) la seconde rencontre des UD de la Nouvelle Aquitaine. Etaient présents les représentants des UD de Charente-Maritime, des Deux Sevres, de Dordogne, de Gironde et du Pays Basque.

A l'ordre du jour de la journée, la présentation du programme Renault Mobiliz et l'action de déploiement du DUERP dans les SAAD de l'UD 24. 

Le guide d'aide à l'élaboration du DUERP, réalisé par l'UDCCAS de Dordogne et l'UNCCAS, est désormais téléchargeable sur le site de l'UNCCAS. 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 

Le 16 juin dernier s'est tenue l'AG annuelle de l'UDCCAS 24 auquel 18 adhérents ont participé. A l'ordre du jour, le rapport moral, les rapports d'activités et financiers avec une large part sur le bilan du programme de modernisation des SAAD développé sur le territoire avec le soutien de l'UNCCAS et la CNSA.

PREMIERE JOURNEE UD DE LA NOUVELLE AQUITAINE

Le 16 mars, une rencontre à Cenon à réunion une délégation de l'UNCCAS et les équipes de six Unions départementales de la Nouvelle Aquitaine. De nombreuses thématiques ont été abordées et notamment l'inclusion bancaire, les fonds européens et l'intercommunalité sociale. 

JOURNEE DE L'AIDANT : 23 janvier 2017

Le CCAS de Montpon Ménestérol a organisé avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs 24 une journée de l'aidant ouverte au grand public et aux professionnels.                                                   

NOUVELLES INTERCO EN DORDOGNE

Depuis le 1er janvier 2017, quatre nouveaux CIAS issus de regroupements locaux ont été créés : Le CIAS du Grand Périgueux, le CIAS Au Coeur des trois cantons, le CIAS du Périgord Nontronnais, le CIAS des Marches du Périg'Or Limousin et le CIAS Vallée Dordogne-Forêt Béssède.

L'UDCCAS 24 retenue par la CNSA pour élaborer et mettre en oeuvre un projet départemental de modernisation et de professionnalisation des SAD...

Couvrant près de 80% de la population du département, l’UDCCAS a repéré, au sein de son réseau, des besoins de formation et d’adaptation des services. L’Union a ainsi élaboré un projet d’accompagnement et de développement à destination des services d’aide à domicile gérés par les CCAS/CIAS de son territoire.

Ce projet qui répond aux enjeux de modernisation et de professionnalisation de ce secteur d’activité bénéfice du soutien technique de l’Union Nationale (UNCCAS) et d’un appui financier de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie pour les années 2016/2017.



Actualité

22/03/2018: Réunion COPIL projet CNSA

19/01/2018 : Colloque Intercommunalité & vieillissement

12/01/2018 : Conseil d'administration 


Contact
UDCCAS de Dordogne
2 rue Charles Mangold
24000 Périgueux

Tél. 06 85 87 68 32

Chargée de mission UD 24 : Marie DESFOURNEAUX 

udccas24@gmail.com

Pour consulter notre plaquette : cliquez ici

admin