accueil

ASSEMBLEE GENERALE 2017 : Mot de la Présidente

Créés en 1986 en lieu et place des Bureaux d’Action Sociale, les CCAS agissent dans un paysage territorial en reconstruction permanente et parfois peu propice à l’exercice de leurs missions.  Il faut œuvrer sur l'ensemble des territoires.

L’augmentation croissante des besoins sociaux fait que les CCAS sont constamment sollicités, par les plus fragiles  et considérés comme indispensables !

Quelquefois   il est  même, encore pris pour une association car il bénéficie d'une subvention communale !

C'est dans ses capacités à répondre à la progression des besoins sociaux, à trouver sa place dans un paysage territorial en reconstruction permanente
à faire avec des moyens sans cesse limités, sans pour autant renoncer à sa mission de service public  qu’il use de ces missions obligatoires.

Il est sans cesse à saisir les opportunités d'une intercommunalité sociale qui est en cours depuis 2010. En 2017, osons l'intercommunalité sociale !!

Depuis le 7 août 2015 la réforme territoriale a changé un paramètre….
Les CCAS des communes de moins de 1500  habitants font les frais d'un ultime excès de simplification administrative ! Leur dissolution est possible ! Pour la première fois depuis 30 ans, le Ccas n'est donc plus obligatoire !

Dans une période où certains confirme une forme de régression sociale et contraire à l'esprit des lois de décentralisation pourtant  guidée par des logiques de développement local.

D'autres au contraire confirme une occasion unique, incontournable et nécessaire de redire l’importance du CCAS s’appuyant sur la notion d'investissement social, de développement local et d'innovation  sociale.
Il est de notre responsabilité de confirmer l'intérêt stratégique de l'analyse des besoins sociaux, l’Udccas38 porte l’Abs comme le
fer de lance des Ccas /Cias.

L’analyse des besoins sociaux dans une période de rigueur et d’économie permet d’éclairer les décisions des collectivités locales et des intercommunalités, d’orienter les politiques publiques au regard des besoins des habitants en fonction de la réalité sociale et économique.

Bousculé de toute part, ce bel outil, le CCAS, dans sa forme actuelle serait-t-il sur le déclin ? Le CIAS  prendrait-t-il le relais et serait-t-il le Cias de demain ? N’aurions-nous plus besoin de connaitre les besoins de la population ?

Tout au long de l'année 2016, de nombreuses questions se sont présentées à nous  en lien avec la réforme territoriale  en route. Sur le terrain tout reste à faire. Il nous paraît important de redonner tout son sens au service public social de proximité auquel sans cesse les usagers font appel.

Au 1er janvier 2017, les métropoles et départements devront avoir trouvé un terrain d'entente. Les élus locaux devront également se positionner sur des schémas de coopération intercommunale et l'ensemble des équilibrages territoriaux seront à reconstruire.

Mme Laurence ALGUDO

 

Le bulletin d'information de l'UDCCAS38 (cliquer sur le lien)

Les questions de l'UNCCAS aux Présidentiables (cliquer sur le lien)

Les raisons d'adhérer à l'Union Départementale des CCAS et CIAS 

La journée départementale du 14 Mars 2017

Cette année, la journée départementale a mis en avant la thématique du Reste pour Vivre via la présentation des premières conclusions de la dernière étude de la MRIE sur le sujet. 

Cette présentation a fait suite à l'assemblée générale de l'association, durant laquelle le rapport d'activité 2016 de l'association a été présenté. Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à cette journée dans la rubrique "Vie de l'Association". 

 

 


A savoir
TERRITORIAL Editions vous fait bénéficier d'une remise jusqu'à 20% sur l'ouvrage " Diriger et Animer un CCAS ou un CIAS" découvrir l'offre ici 




Actualité


Contact

EVENEMENT :

- Conseil d'Administration élargi à la Côte St André du mardi 13 juin 2017 (voir page Evènements et Etudes)

- Conférence du CCAS de St Ismier le vendredi 6 octobre 2017  : (cliquer sur le lien ci-dessous)

"Longévité et territoires : un défi pour le XXIème siècle. Pour bien vieillir près de chez soi"


Offres d'emploi URGENTES

- Vizille

- Vizille 2

Vous pouvez nous écrire :

UDCCAS38

Le Patio

40, rue de la Liberté

38180 SEYSSINS

Vous pouvez nous contacter  :

 Présidente : 

 Mme Laurence ALGUDO

laurence.algudo@gmail.com

Secrétariat :

Mme Claude MARTY

- Le mardi de 9h30 à 14h30 -  

Tél: 04 56 40 88 38

 secretariat38ud@gmail.com  

Comité des Directeurs des CCAS/CIAS :

Mme Annie BROUCHIER

annie.brouchier@mairie-st-egreve

admin